Puissent certains y recueillir une correspondance, un écho. D’autres se fermer, s’offenser. Que ces esprits « très tendance » s’égarent sur le chemin du clinquant, ou du kitch, du jamais pensé et déjà vu. Esprits éclairés !...
L’Art ! L’art contemporain. L’art conceptuel….Pourquoi pas l’art au trois premières lettres de ces adjectifs.
Toute une partie de l'art du passé, proche ou lointain s'est inspiré de la vie de tous les jours ("Maitres d'autrefois", Hollandais, Impressionnistes...) des scènes journalières, d'humbles objets de la maison. Plus tard, au XXe siècl, des gens se sont dits que le quotidien constituait l'oeuvre dont la transposition sur toile était superflue.
Ce fut l'avènement de l'instalation. Il suffit de considérer un intérieur : des chaises mal disposées, des tableaux de travers, un sanitaire mal lavé, un clou rouillé, un linge froissé, des agrumes pourris, une tapisserie délabrée... contempler ce spectacle avec un regard moderne pour se trouver plongé dans une oeuvre d'art digne de Jan Steen et même supérieure car réelle et authentique. S’élevant de la réalité à l’idée, l’art atteint ainsi une dimension platonicienne.