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4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 00:32
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Voici une affiche sympathique et alléchante mais pourtant  trompeuse.
Sans vouloir être un remake, ce long métrage reprend le thème au merveilleux  poètique du film des  années 56,  d'Albert Lamorisse, où la présence d'un ballon rouge éclaire les journées moroses d'un petit parisien.
Une qualité d'images, une excellente actrice au beau visage expressif, un enfant blond  au minoi angélique, un ballon  flottant sur les nimbes bleues d'un Paris  savamment  filmé  par Hou Hsiao-Hsien, ne sauraient satisfaire l'attente du spectateur...
Une mère marionnettiste souvent absente, absorbée par son métier, engage une étudiante Song Fong pour s'occuper de son fils tandis qu'un voisin envahissant ne cesse de l'importuner. L'histoire se résume  en ce petit synopsis. Insipide.
L'action est lente, très lente. Le ton monocorde. Le temps s'écoule  surtout dans une cuisine  où Juliette Binoche affronte les problèmes quotidiens au rythme de ses bras musclés et dénudés et ne cesse de manger. La lenteur des scènes nous persuade de l'ennui du petit garçon et par osmose, cet insupportable sentiment nous gagne. On soupire. On regarde sa montre....
Enfin,  le film s'achève au musée d'Orsay, en hommage  au tableau de Félix Vallotton : Le  ballon.  Clin d'oeil dont le peintre nabi  se serait bien passé.
Ce film plaira à tous ceux pour qui un ennui de plomb est inséparable  de la culture.

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