| Odilon Redon Navet ou céleri-rave 24,5x33,2 cm |
Issu de mon travail autour de la Nature morte, voici une notice pour l'un des chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsauy sur lequel très peu de renseignement figurait.
Artiste naturaliste et symboliste Odilon Redon représente fidèlement un navet dans un univers insolite. Avec une minutie scientifique il peint les radicelles, la tubercule, les tiges aux feuilles oblongues de la plante potagère. Pastel, blême et mauve, de forme arrondie plus ou moins bosselée, le navet s'offre en étude anatomique au regard du spectateur, sur un étal inondé de lumière. Cette composition inattendue s'inspire de la mise en scène de l'estampe japonaise et de ses principes. Des rectangles gris colorés de formats et d'intensité différents se découpent audacieusement pour se succéder en un mouvement circulaire du plan le plus clair au plus foncé. Ce jeux d'espaces fait penser aux « rivalités des images encadrées » selon la dénomination des maîtres de l'Ukiyo-e (images du monde flottant ) où se juxtaposent des scènes différentes. Dans un cadrage arbitraire, le navet occupe la place essentielle, au milieu de l'image. Au fond de l'oeuvre, une autre subdivision laisse apparaître, dans l'obscurité, un personnage tronqué, de dos. Les vues : plongeante et de face, la position centrale, du légume de biais, la silhouette noire introduisent d'autres aspects de la composition japonaise. Ce tableau suggère avec subtilité un drame humoristique. La présence énigmatique du personnage que l'on devine être une cuisinière bretonne, en raison de sa coiffe claire, ajoute à l'oeuvre un caractère de gravité. Et le navet, à peine sorti de terre, attend, dans toute la splendeur d'une gamme subtile, d'être découpé, semblant se demander: « À quelle sauce serai-je manger ? »
En réalité, le monde flottant fait allusion, avec ironie, au monde souffrant*... Le navet semble attendre l'acte « d'autopsie ».
Odilon Redon a utilisé la technique mixte du pastel et de l'huile. Cette mise en scène rend hommage à une plante potagère sans grand intérêt et de saveur fade.
* Ukiyo: terme ancien japonnais se référant à la pensée Bouddhiste pour disigner le monde monde flottant, celui de l'impermanence. A l'époque Edo (de 1600 à 1900). Ce terme désigne, le monde de la vie quotidienne ou la vie contemporaine puis le monde souffrant.
* Ukiyo-e : image du monde flottant