Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 23:55


















L'exposition du grand Palais se termine dans quelques jours, après un record d'affluence. La critique semble unanime pour encenser  le génie  du XXe siècle, capable de se mesurer aux Maîtres de tous les temps. Le public reste souvent sceptique sans trop oser l'avouer car Picasso n' en resssort pas toujours à son avantage.
Dans la dernière salle, il suffit de considerer Le nu couché et l'homme à la guitare de Picasso, rapproché de façon incongrue de Vénus jouant avec l'Amour et la Musique du Titien. Le musicien du tableau de Titien contemple le corps idéalisé de la déesse. Une allée entraîne le regard vers l'infini et la lumière.  A travers la contemplation de la beauté physique, le spectateur  est invité à s'élever vers la beauté spirituelle illustration de la philosophie platonicienne.
L'oeuvre de Picasso met en scène un voyeur scrutant la nuditité d'une femme réduite à des attributs sexuels traité de façon obscène. Picasso s'est-il réelement mesuré au Titien ? Peut être est-ce là un rapprochement arbitraire comme en comporte beaucouyp cette manifestation. Si Picasso s'inspire du Titien, l'esprit en est iconoclaste. Certes l'oeuvre exprime une certaine puissance mais la réalisation bâclée devient insoutenable devant la facture grandiose du Titien d'où l'nterrogation d'un certain public : A-t-on voulu enterrer Picass ? Les laudateurs inconditionnels ne lui ont-ils pas jetté le pavé de l'ours ?


Partager cet article
Repost0

commentaires