L'exposition peut apparaître répétitive, car Marquet compose ses paysages à partir d'un nombre de schémas restreints.
Le tableau est toujours structuré par des jeux d'horizontales, de verticales et d'obliques qui enchaînent littéralement le regard du spectateur.

Eté : la Plage des Sables d'Olonne
Le vieux port et le pont transbordeur
La couleur peut être joyeusement contrasté (les sables d'Olonne) ou se réduire à quelques tons rompus (Naples, le voilier) permettant de jeux de valeurs. Traités en une facture aquarellé. Marquet est moderne par sa recherche de la litote (dire le plus possible avec le moins possible).
Par sa vie et son œuvre Marquet est un anti-Picasso. Il est réticent vis-à-vis des révolutions picturales. Il reste un probe artisan de la peinture à l'inverse de Picasso chez qui la toile est quelquefois bâclée. Et pourtant il bénéficie de l'estime du grand concurrent de Picasso sur le plan de l'innovation picturale, son proche ami Henri Matisse.
DIMANCHE 25 JANVIER : Exposition :Albert Marquet, itinéraires maritimes. L'œuvre suggestive et calme d'un ancien fauve revenue à un palette discrète, inscrivant les paysages maritimes dans un graphisme puisant. L'œuvre scrupuleuse d'un artiste trop méconnu, ami de matisse, mais résistant aux séductions de l'avant-garde RV 10h 30 Musée la Marine 17 place du Trocadéro 12 euros enc inscr. au 01 45 66 0435