BLOC-NOTES LE MAGAZINE de dernière heure.
Valérie Fonta
Fille de Robert Fonta (1922-1976), graveur et artiste peintre, élève de Jacques Buissou au cours supérieur de peinture de la Ville de Paris (place des Vosges), Valérie Fonta vit dans un milieu artistique depuis toujours. Après des études en architecture et en arts plastiques, elle a travaillé à la protection des sites puis aux musées du Louvre et d'Orsay. Valérie, auprès de son père, artiste renommé en son temps, a assimilé intuitivement dès l'enfance les techniques picturales. Peintre à son tour, elle reprend cet héritage avec l'expression d'une personnalité et d'un tempérament différent. Elle a fondé puis dirigé pendant cinq années un atelier de peinture pour un centre culturel, boulevard Raspail à Paris, mettant au point une méthode inspirée des leçons d'André Lhote.
Présentées à la galerie du Vert Galant, une quarantaine d'œuvres de cette artiste reflètent l'essentiel invisible d'un regard, d'un mouvement, du temps. Facture incisive, peinture limpide... Touche après touche, glacis sur glacis, teintes chaudes et froides se répondent, se fondent et transposent le spectacle du monde en un voile dont se tissent les rêves.
Du 19 au 29 janvier, tlj.,12 h 30-19 h 30, vernissages le 19 janvier de 18 h à 21 h et le 21 janvier à 16 h 30, galerie du Vert Galant, 52, quai des Orfèvres, Paris I, tél. : 01 44 07 20 74, http://fonta.peintre.free.fr
N°2-13 JANVIER 2012 - LA GAZETTE DE L'HÔTEL DROUOT