Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 01:18

 

 

Tempete-de-neige.jpg

 

Que penser, aujourd'hui, de l'œuvre de William Turner ?

 

Peintre vénéré des impressionnistes. Modèle. Très prisé par l'esprit vingtièmiste, amateur de l'ébauche et de la gestuelle.

Peintre au génie visionnaire, précurseur dont se flatte le regard amoureux d'abstarction lyrique.      L' inachevé extirpé des réserves enfouies de l'artiste, mérite-t-il une t-elle appréciation ? Turner voyait-il en ces ébauches des œuvres suprêmes, incomprises de ses contemporains. S'agit-il du hasard ou simplement de toiles laissées de côté un temps avant reprise ?

Le génie d'un siècle est-il le talent d'un autre ? Livré en päture aux préjugés et goûts d'une époque...

 

De brume et d'or se parent, en voile précieux, portaits et confins. Immenses lontains aux submergeantes mers. Sous une tempête aux lames argentées s'enfonce un vaissseau mystérieux; Brisures fracassantes, ciels déchirés aux rayons de soleil. Toile embrasée où la peinture se bat dans l”écume des vagues. à contre-courant de la pensée du temps. Gigantesques giclures, lumière poudrée. On imagine, la main, la brosse, dans un rythme tumultueux sur la toile et l'esprit incisif d'un peintre visionnaire.

Souvent l'oeuvre de Turner s'éclabousse d'une palette vénitienne sous l'éfluve du Titien comme le portrait Jessica.

L'exposition Turner et ses peintres témoigne de nombreuses influenses, depuis la peinture hollandaise,  les paysagistes français (Poussin, le Lorrain), les maîtres Italiens. L'empreinte rembranesque s'avère belle mais austère.  Des nuances jaune de naples s'abstraient les formes dissoutes par les ocres et les pourpres. Teintes sulfureuses aux notes prodigieuses où sons et lumières s'unissent.  Les plus fameuses toiles de l'artiste ne figurent pas dans cette exposition. Celles où le peintre est lui-meme : Juliette et sa marraine, L'incendie du Parlement... Quand la peinture explose au delà de toute leçon apprise. Immatérielle telle les notes d'une symphonie impossible à rejouer sans partition.

 

Mais finissons sur ce chef-d'oeuvre Tempête de neige - Bateu à vapeur au large d'un port. Remous intemporel d'écume et de frima où semble s'élever vers leTrès-Haut, le cris d'un naufragé et ce vers de José-Maria de Hérédia :”Il ne reverra plus le môle Alexandrin”.

 

 

pluie-vapeur-vitesse.jpg

 

 

Pluie, vapeur, vitessse

 

incendie-de-la-Chambre-des-Lords-copie-1.jpgL'

 

L'incendie de la chambre des Lords

Partager cet article
Repost0

commentaires