3 avril 2008
4
03
/04
/avril
/2008
22:51
Bord de rivière, 1909-1910
Huile sur toile, 81x100cm
Le chapeau à plumes, 1911
Huile sur toile, 73x54cm
Le musée du Luxembourg a le mérite de consacrer à Vlaminck la première grande exposition de ses oeuvres "fauves" depuis sa disparition, en 1958.
Pourquoi ce peintre au talent fougueux a-t-il été placé si longtemps dans l'ombre, alors que bon nombre de ses contemporains ont fait l'objet de grandes rétrospectives?
Maint critique lui reproche aujourd'hui une oeuvre dont les aspects évoquent soit Derain, Dufy, Van Dongen, Matisse, Picasso....L'oeil critique décèle, sans doute, des ressemblaces avec les toiles de ces artistes. En réalité, toutes comportent des similitudes. Un artiste n'échappe pas à son siècle, aux modes, ni aux influences.
La grande idée du début du XXe siècle présume la libération de la couleur l'impact psychologique des tons purs à l'exemple de l'art dit "primitif". Vlaminck demeure un des plus puissants dans cette voie. lI conjugue la touche dynamique de Van Gogh et "l'orchestration colorée" soit une recherche de l'harmonie, à travers, les plus forts contrastes rouge-vert, bleu-orangé. A la différence de son ami Derain et de Matisse élèves de l'Académie Julian et de l'Ecole des Beaux-Arts, il se présente autodidacte.
Vlaminck prétend traduire immédiatement sur sa toile, les émotions ressenties devant un paysage. D'une composition à l'autre, le système coloré, la facture changent pour proposer une vision convulsive ou apaisée. Par des moyens plastiques, il exprime des sentiments. C'est là tout le propos de la peinture.
Derrière l'oeuvre, contestée par certains critiques à la plume aiguisée envers la diversité d'un talent protéiforme, se laisse sentir la poigne nerveuse et pugnace d'un tempérament.
L'art est dans la présence...
Sur le zinc,
Huile sur toile, 41x32cm
( Il est regrettable qu'à l'occasion de l'exposition aucun des ouvrages de Vlaminck n'ait fait l'objet de réédition. )
" Mes préoccupations terre-à-terre ne me faisaitent pas oublier le problème par excellence : celui que posait la PEINTURE : en employant des couleurs pures, telles qu'elles sortent du tube, arriver à une orchestration colorée; en interprétant la vie, donner à une toile son atmosphère de fulgurantes et puissantes harmonies.
Le Fauvisme n'était pas une invention, une attitude.mais une façon d'être, d'agir, de penser, de respirer."
" Ce que je n'aurais pu faire dans la vie qu'en jetant une bombe - ce qui m'aurait conduit à l'échafaud - j'ai tenté de le réaliser dans l'art, dans la peinture en employant la couleur pure au maximum. "
" Le Fauvisme est une exhaltation révolutionaire qui puise sa force son émotion et son expression aux sources de la Vie même. Inhumain, le Cubisme au contraire, n'est que l'application et l'exploitation sans vergogne d'une plastique empruntée, une formule machinée, un continuel report à terme. "
" Claude Monet avait toute mon admiration et toute ma tendresse. Derrière le peintre, je devinais l'homme simple, honnête et droit et, dans cette euphorie, la vie me semblait la plus belle qu'on puisse vivre. "
" En Art, le métier joue un rôle important; il marche de pair avec l'instinct de création, avec l'originalité individuelle. Il est lié intimement aux moyens d'expression. "
Citations tirées de Portraits avant décès, Flammarion, Paris, 1943